Aller au contenu principal
Fermer

Haïti: La police ouvre le feu sur des manifestants, un journaliste tué
information fournie par Reuters 24/02/2022 à 14:48

HAÏTI: LA POLICE OUVRE LE FEU SUR DES MANIFESTANTS, UN JOURNALISTE TUÉ

HAÏTI: LA POLICE OUVRE LE FEU SUR DES MANIFESTANTS, UN JOURNALISTE TUÉ

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - La police haïtienne a ouvert le feu mercredi contre des manifestants, tuant un journaliste, selon des témoins et un responsable de l'hôpital de Port-au-Prince.

Deux autres journalistes ont été blessés.

Des centaines d'Haïtiens s'étaient rassemblés pour demander une augmentation du salaire minimum plus importante que celle approuvée cette semaine par le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry.

Selon des témoins, plusieurs coups de feu ont été tirés depuis un véhicule de la police en direction des manifestants. Dominique St Eloi, coordonnateur général de la coordination nationale des ouvriers haïtiens (CNOHA), a indiqué que la manifestation se déroulait dans le calme avant les tirs.

Lazzare Maxihen, un journaliste qui travaillait pour le groupe de presse haïtien Roi des Infos, a succombé à ses blessures à l'hôpital, selon un responsable qui préfère conserver l'anonymat.

Le Premier ministre haïtien a condamné des "actes brutaux" et s'est engagé à protéger les manifestations pacifiques. "Le gouvernement rappelle la responsabilité des pouvoirs publics d'assurer l'ordre et la sécurité", a écrit Ariel Henry sur Twitter.

Les raisons pour lesquelles la police a ouvert le feu sur les manifestants n'étaient pas immédiatement claires. Un porte-parole de la police nationale n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

(Reportage Ralph Tedy Erol et Gessika Thomas, rédigé par Brian Ellsworth; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 05:33 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins sept personnes selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend à un bilan plus lourd. Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires